dimanche 26 mai 2013

Tous les secrets du maquillage de la mariée

Enfin... le voici mon article tant promis sur les secrets du maquillage de la mariée.

Je vais essayer après ses 15 années passées à maquiller les plus naturelles, les plus sophistiquées, les plus exigeantes, les plus faciles, les plus stressées, les plus émotives... de vous lister le plus de conseils possible !



Je dois reconnaître que la mise en beauté mariage reste mon maquillage favoris.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que c'est celui qui réserve le plus d'émotions, nous vivons le stress du début (rendez-vous essai make-up) et celui de la fin (le maquillage arrive tout juste avant l'habillage) !
Les mariées s'en remettent totalement à nous, elles pleurent avec nous, s'inquiètent avec nous du fleuriste toujours pas arrivé, du mari coincé sur l'autoroute, de la belle-maman hyper stressante (oui c'est du vécu !). Elles comptent sur nous pour gommer toutes ses marques de fatigue accumulées durant ces longs mois de préparation et surtout elles nous confient la tâche magique de faire d'elles de vraies princesses (oui chaque mariée rêve de porter le même maquillage que le mannequin de leur robe de mariée !)
J'ai ainsi la sensation de m'être mariée au moins 500 fois et croyez moi pour mon mariage j'étais au top !


Quels sont mes conseils pour la préparation ?
Que vous décidiez de faire appel à une professionnelle, une amie, ou à vos talents personnels, je ne peux que vous conseiller de faire le point très rapidement sur ce que vous voulez. Vous choisissez toujours la robe en premier (en même temps que votre salle) alors considérez que le make up est l'accessoire INDISPENSABLE à votre tenue. Je n'ai que trop vu des mariées m'appeler 3 jours avant "le jour j", en panique parce qu'elles avaient soit totalement oublié ce détail (oui il y en a ) ou minimiser l'importance de leur maquillage. Alors quand votre amoureux vous fait sa demande sur votre "to do list" vous notez : maquillage, soin du visage, épilation, massage, coiffeur, prothésiste ongulaire... et prenez vite rendez-vous pour un essai maquillage (l'occasion d'essayer plusieurs possibilités)



A qui confier cette super tâche ?
Je dois vous avouer que s'il y a bien un conseil que je vous donne le plus sincèrement, c'est bien celui de la confier à une professionnelle. J'entends par professionnelle, une maquilleuse (je vais me mettre mes collègues esthéticiennes à dos), une vraie diplômée, formée et avec de l'expérience (on oublie les opportunistes à 20 euros le maquillage)

Pourquoi ?
Elle est la seule à pouvoir vraiment répondre à vos attentes. Elle vous guidera, non pas en fonction du maquillage qu'elle a en institut ou de ses compétences (parfois limitées par le manque d'heures de maquillage en école d'esthétique) mais par rapport à vous.
Elle prendra en considération vos attentes, mais surtout elle seule, pourra vous faire du "sur mesure", en partant de vos envies et en les adaptant à votre colorimétrie et morphologie. N'oublions pas non plus un détail, elle utilise du maquillage professionnel, du vrai (pas le mascara du marché) et elle pourra vous accompagner toute au long de la journée.
Alors je vous l'accorde le prix entre l'opportuniste, l'esthéticienne et la maquilleuse n'est pas le même, mais entre FAUCHON et MC DO non plus.

Quels sont les impératifs d'un wedding makeup ?
Il est bien loin le temps du mariage en blanc avec une seule robe et le maquillage poupée !!!
Un vrai maquillage pour un mariage est une réelle mise en beauté adaptée à la circonstance ! Cela veut donc dire que ce n'est pas la mariée qui choisit son maquillage mais le maquillage qui s'adapte à la mariée. Il doit impérativement respecter la colorimétrie de la cliente (je vous prépare un article à ce sujet), la morphologie et les détails de la journée (lieu de réception, saison, nombre d'invités, tenue, thème du mariage...)
Autrement dit ce maquillage devra relever la beauté de la mariée pour qu'elle soit "naturellement belle" tout en respectant les impératifs de la photo, de la lumière naturelle extérieure et intérieure et de la lumière artificielle. Il devra tenir du matin jusqu'au beau milieu de la nuit, être parfait de près comme de loin en direct ou derrière une photo ! Ajoutez à ça qu'il devra être totalement en harmonie avec la tenue et les accessoires de la mariée (harmonie ne veut pas dire de la même couleur)


Côté teint que doit-on choisir ?
Le teint reste et restera pour n'importe quel maquillage, L'ETAPE la plus importante. N'oubliez pas non plus que vous pourrez utiliser les meilleurs produits et réaliser le plus joli maquillage, si votre peau est en mauvaise santé, votre maquillage ne sera pas net et ne tiendra pas toute la journée.
Alors opération peau nette une petite semaine avant (histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise la veille !) Offrez-vous un nettoyage de peau chez l’esthéticienne (choisi avec soin) Une peau préparée est synonyme de maquillage sublimé. Profitez de l'occasion pour vous faire faire une beauté des mains et des pieds avec pose de vernis (semi-permanent par exemple pour 15 jours de tranquillité sans danger !) Même si vos chaussures sont fermées et votre robe longue, de jolis pieds sont indispensables pour passer une bonne journée... et une délicieuse nuit de noce !

La lumière sera le maître mot de cette première étape, votre visage devra être naturellement lumineux, optez donc pour une base illuminatrice permettant aussi une bonne tenue du maquillage et ou une base correctrice.
Mes coups de cœur : le blanc de CHANELla base Teint prime Time Oil Control de bareMinerals, Le Prep + Prime Illuminateur de teint de MAC et ma préférée la Cyber White BB d' ESTEE .LAUDER.

Pour votre fond de teint, il sera choisi en fonction de votre type de peau et des imperfections à camoufler. Il devra être couvrant mais naturel, j'opte à la fois pour les fonds de teint puff (uniquement distribué chez les professionnels) ils sont couvrants mais beaucoup plus lumineux que les fonds de teint crème, mais aussi pour les fonds de teint poudre (la solution pour les teints sans défaut qui ont juste besoin d'être unifiés)
Mes coups de cœur : le Studio Tech de MAC, mon chouchou depuis 10 ans le Studio Fix de MAC, et le nouveau en liquide le Studio fix Fluide  (qui me réconcilie avec les fonds de teint fluides)

On oublie pas de fixer avec une poudre en adéquation avec le fond de teint et votre type de peau. Mais elle devra être matifiante (pour ne pas briller sur les photos) avec un fini velouté (on oublie les irisées)
Mes coups de cœur : la Mineralize Skinfinish de MAC, la poudre matifiante de MAC

Ah oui je l'avoue en teint je ne travaille qu'avec MAC ou TEZOLY et ça fait 15 ans que ça dure !

Que faire pour les yeux?
Tout d'abord on pense épilation des sourcils pour ouvrir le regard (toujours entre les mains d'une pro) et ensuite, je ne peux que vous conseiller un recourbement de cils et une pause de mascara semi-permanent pour des cils XXL sans la moindre larme noire !
Pour les couleurs là encore elles seront à déterminer au cas par cas en fonction de votre colorimétrie et non en fonction de votre tenue (je vous en parle la semaine prochaine). Attention aussi aux choix dictés par la mode, n'oubliez pas que votre wedding makeup doit vous sublimer et non vous déguiser, ce n'est pas parce que c'est à la mode que cela va vous aller !
Mais voici quelques règles pour un zéro faute :
- Pensez base pour lisser la peau de l’œil au max et gommer les effets du temps et de la fatigue
- Choisissez une formule satinée en premier pour capter la lumière (liquide ou crème) et trancher avec une deuxième couleur mate (pour donner du relief à votre œil)
- Evitez l'eye-liner si vous n'y êtes pas habituée et que le maquillage ne l'impose pas, mais préférez un waterproof. Moi je préfère un travail au fard gras en ras de cils pour les mises en beauté naturelle.
- Idem pour le mascara si vous n'optez pas pour le mascara semi-permanent, le mascara waterproof est indispensable, on l'appliquera depuis la racine en respectant bien son besoin premier (volume, courbure, allongement...) 
- N'oubliez pas le travail des sourcils indispensable pour encadrer l'oeil et le mettre en valeur.


Quel rouge à lèvres choisir ?
Pensez à bien soigner vos lèvres avec un baume hydratant avant le mariage.
On se fait des lèvres à croquer en évitant les couleurs trop tranchées. N'oubliez pas que vous devez être naturellement belle et que vous passerez la journée à embrasser vos invités (ça fait moyen si vous leur laisser à tous des traces sur les joues !). On pense donc lèvres naturelles, avec du volume et avec une matière qui tiendra le plus longtemps possible.
Travaillez le contour en ton sur ton avec la couleur des lèvres et le rouge à lèvres (le but n’est pas d’accentuer le contour, mais de mettre en valeur les lèvre). Poudrer le contour pour l’estomper au maximum ; cela assurera en outre une meilleure fixation de la matière. 
Choisissez un rouge à lèvres satiné, ni trop mat ni trop brillant, travaillez le au pinceau pour une meilleure assise de la couleur et une meilleure tenue.
Préférez enfin appliquer le gloss en seconde couche. Trop de brillance ne serait pas joli pour les photos et pas très pratique pour les nombreux baisers que vous donnerez au fil de la journée ! Optez pour un gloss perlé (il rehausse l’éclat de lumière du teint)
Mes coups de cœur : le Dior Addict Gloss, le Diorific de DIOR, le KissKiss de GUERLAIN.



Et pour le blush alors ?
On garde en tête l'objectif "bonne mine". Le secret d'une jolie joue, réside dans le choix du blush et la manière de le poser.
En général, les teints clairs choisiront un blush rose tendre ou rose saumoné pour un effet bonne mine (on accorde les joues et les lèvres)
Les carnations dorées opteront pour un blush orange acidulé, pêche nectarine ou pamplemousse rose.

Quel est le bon geste ?
Réalisez des mouvements ascendants sur les pommettes.
Mon astuce : une fois la couleur appliquée, redonner un coup de pinceau « à vide » pour diffuser la matière et donner un fini naturel et si votre peau est déshydratée, complétez avec une touche de fard à joue crème.
Mes coups de cœur : le Diorskin Nude Tan Paradise Duo de DIOR, le Blush Crème Transparent de FRED FARRUGIA, Fine one one de BENEFIT, la Terracotta 4 Seasons de GUERLAIN

N'oubliez pas le décolleté : appliquez quelques touches de lumière sur les épaules, la naissance de la poitrine ou appliquez un soin hydratant auquel vous aurez ajouté une noix d’enlumineur et pensez aux bijoux de peau.



Vous voilà prête pour le plus beau jour de votre vie... 


D'autres vidéos sont disponibles sur ma chaîne YOUTUBE

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire