Vous ne savez pas quelles couleurs vous embellissent le mieux ?
Si certaines folies des maquilleurs font toujours leur petit effet sur les podiums, au quotidien les faux-cils et autre bleu klein sur la paupière peuvent faire too much. Comme pour la mode, il y a des codes à respecter. Et parce que tout ne va pas à tout le monde, voici quelques conseils...
Si je vous parle de cercle chromatique, est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Ne me dîtes pas que vous ne vous souvenez pas de nos peintures à l'école !
Ça revient ? Alors si comme moi vous les avez eues, ces anciennes palettes de peintures à l'eau nous permettaient de créer toutes les couleurs que nous souhaitions (mon fils qui est en CP a appris tous les mélanges en maternelle !)
Donc comme nos imprimantes, en maquillage nous pourrions nous contenter d'une simple palette de fards de couleurs primaires. Oui, oui, on le fait en école de maquillage et je le fais faire à toutes mes élèves et stagiaires (c'est le meilleur moyen de créer sa couleur, en dosant les mélanges). Ainsi, en mélangeant le bleu et le jaune on obtient un vert, en mélangeant le jaune et le rouge, un orange et le rouge et le bleu, un violet (ce sont donc nos couleurs secondaires)
Et alors le noir et le blanc à quoi servent-ils ?
Ce ne sont pas des couleurs ne l'oubliez pas, mais des intensités, ils nous permettent donc de foncer ou d'éclaircir un mélange !
A partir de là vous vous rendez compte que tout est création, mélange et personnalisation.
Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé (en face) de sa couleur complémentaire.
La couleur complémentaire d’une couleur chaude est une couleur froide et vice versa.
Par exemple, à l’opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l’opposé du rouge on trouve le vert et à l’opposé du jaune on trouve le violet.
Ces couples de couleurs sont dits complémentaires parce qu’ils se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble. Chacune des couleurs fait ressortir l’autre comme par exemple le rouge est plus rouge s’il est accompagné du vert et ainsi de suite.
Saviez vous qu'en mélangeant deux couleurs complémentaires, on obtient un ton de gris ?
Une touche d’une autre couleur permet ensuite d’avoir des tons neutres mais légèrement colorés. D’ailleurs, pour obtenir du gris ou pour assombrir une couleur on peut jouer avec les couleurs complémentaires au lieu d’utiliser du noir.
Alors si vous avez tout bien compris, vous connaissez maintenant les tons qui feront ressortir vos yeux bleus et verts !
Mais je vais vais vous en dire un peu plus...
Si j'ai les yeux bleus ?
Comme on vient de le dire, en peinture, la couleur complémentaire du bleu est le orangé ou jaune (il existe plein de bleu différents). Mais comme il n'est pas envisageable de réellement se maquiller en jaune, on peut choisir des dérivés comme le cuivre, le doré, les tons mandarine, orangé ou pêche.
Pour sublimer encore plus le bleu des yeux et le faire ressortir, si on aime et qu'on a le courage on borde le tour de l'oeil (avec crayon ou eye-liner) en noir, succès garanti !
Si j'ai les yeux marrons ?
D'abord vous savourez car c'est une chance, vous pouvez à peu près tout vous permettre ! Ensuite, on examine bien son iris, car un œil marron n'est pas simplement marron. Il est très souvent pailleté et ce sont ces touches de couleurs qu'il va falloir travailler. Les yeux noisette seront mieux sertis par des tons cuivre doré, tandis que le kaki d'un iris brun pailleté de vert sera ravivé par du bordeaux.
Si j'ai les yeux verts ?
On oublie pas que couleur complémentaire est le rouge et ses dérivés. Pour mettre un regard émeraude en valeur, vous pouvez choisir toutes les nuances de rose , mais aussi des bordeaux, surtout s'ils ont une pointe de rouge.
Votre maquillage doit contenir des couleurs qui réveillent l’iris vert de vos yeux. La création d’un contraste permettra ainsi de sublimer. Pour un regard glamour, choisissez plutôt des couleurs foncées mais surtout des couleurs cuivrées.
Un smoky eyes noir ou gris accentuera l’éclat de votre regard. Vous pourrez le sublimer d’un trait de crayon ou d’eye liner prune. A vous un regard chic et glamour !
Si j'ai les yeux noirs ?
Amusez vous car tout est possible. Quelle chance d’être un caméléon. Alors hors de question de se priver, rose glamour le jour et paillettes à volonté en soirée.
Pour illuminer votre regard,
évitez les fards mats, préférez des ombres métallisées qui donneront de
jolis reflets à vos yeux (or, cuivre, bronze, mordoré, gris argent...).
Pour intensifier votre regard, tracez le long de la racine des cils un joli trait d’eye-liner ou de crayon noir, bleu marine ou marron prune.
Sympa ton article! Je connaissais le principe, et quand en parfumerie un jour on m'avait maquillé avec des dégradés de bleus (j'ai les yeux tantôt verts, tantôt bleus, selon le temps...), j'avais été très étonnée! Ceci dit les smoky gris avec des yeux bleus ça rend très bien aussi... Merci!
RépondreSupprimerMerci Potomette, effectivement elles sont peu nombreuses à connaître les couleurs complémentaires :( Et oui rien ne vaut un noir ou gris en intensité smoky pour faire ressortir son oeil bleu ! Merci @ toi et @ bientôt
RépondreSupprimer